top of page

LIVE STREAMING ILLÉGAL : TOUR D’HORIZON JURIDIQUE.


Le live streaming est un mode de diffusion en temps réel d’une vidéo, c’est-à-dire une diffusion de la vidéo simultanée à sa captation et ce sans possibilité de montage ou d’édition. Bien souvent, le live streaming s’accompagne des commentaires du streamer (l’animateur) à des fins d’informations ou de divertissement.


Ce mode de diffusion s’est imposé comme un véritable phénomène de société, lequel prend de l’ampleur chaque année.


Par exemple, la plateforme Twitch, une des principales plateformes de streaming avec Youtube, ne compte pas moins de 2,5 millions de viewers en direct (téléspectateurs) à chaque instant de la journée.


En 2021, la plateforme a généré plus de 24 milliards d’heure de visionnage [1].

En France, le live streaming a également trouvé sa place dans le divertissement d’ampleur avec l’évènement caritatif incontournable « Z Event » dans la ville de Montpellier. Sur les 2deux derniers évènements, ce ne sont pas moins de 15 millions d’euros de dons qui ont été récoltés [2].


Si le live streaming est en soi une œuvre de l’esprit au sens de la loi, puisqu’il est propre à chaque animateur, il n’en demeure pas moins que la plus grande problématique pour celui-ci réside dans le respect des droits d’auteurs qu’il serait susceptible de violer lors de son live.

Cet article n’a pas vocation à envisager toutes les situations possibles, mais à faire un tour d’horizon juridique des questions les plus fréquentes.........


POUR LIRE LA SUITE GRATUITEMENT => CLIQUEZ ICI

Pour plus d'informations à ce sujet n'hésitez pas à me contacter !



bottom of page